Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dix-neuvième siècle | Peintres anglais | Joseph Mallord William Turner (1775-1851) | Aquarelle | Peinture de paysages | Peintres paysagistes | Paris (France) -- Panthéon | Acteurs grecs | Bronzes français | Quatre-Cantons (Suisse), Lac des | Peinture | Gravure | Conventions (économie politique) | Déclarations des droits | France (Révolution) (1789-1799) | Thomas Paine | Dix-huitième siècle | Sganarelle | Marionnettes | ...
statue d'acteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50238216-statue-d-acteur

statue d'acteur

Photo de la statue en bronze de Charles-Arthur Bourgeois (1868) représentant un acteur répétant son rôle, un masque relevé sur son front. Placée au théâtre de l’Odéon, cette statue est maintenant exposée dans le jardin du Luxembourg à Paris.

Célébrités françaises en santons. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b5bf92-celebrites-francaises-en-santons

Célébrités françaises en santons

Santons représentant des artistes de variétés parmi lesquels Coluche, Fernandel, Georges Brassens, Bourvil, Louis de Funès, Michel Galabru et Serge Gainsbourg (AVIGNON,FR84).

Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103d840-jardin-du-luxembourg

Jardin du Luxembourg

Une allée du Jardin du Luxembourg. Statue en bronze de Charles-Arthur Bourgeois (1838-1886), "L'Acteur grec" : Salon de 1868. Présenté ensuite à l’Exposition universelle de 1878 où elle obtient une médaille de troisième classe. L’acteur, un masque relevé sur le front, répète son rôle en récitant son texte écrit sur un parchemin. D’abord érigé au théâtre de l’Odéon, il est réérigé au Jardin du Luxembourg : modèle du jardin public répondant aux attentes de la société française de la fin du XIXe siècle, "Voir et être vu" dans de larges allées bordées de bancs, ombragées de platanes ou de marronniers. On y accède parfois en attelage.

Lac des quatre cantons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4c58d-lac-des-quatre-cantons

Lac des quatre cantons

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Le lac des quatre cantons, aquarelle, 1802. C'est en Angleterre, où l'enseignement de la peinture est moins encadré qu'en France, que l'aquarelle, par l'intermédiaire de la "Royal Watercolour Society", fondée en 1804 à Londres, acquiert une dimension nouvelle. Samuel Palmer, Richard Bonington, William Turner en sont ses principaux acteurs. La maison Winsor et Newton, célèbre fabrique d'aquarelles, est fondée en 1834.

Le clown Paillasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15992-le-clown-paillasse

Le clown Paillasse

Paillasse. Source : Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent, Paris, Firmin-Didot et cie, 1885, p. 577. On trouve Paillasse dans les types populaires français de la parade du théâtre de la Gaîté, chez Nicolet où, dans une petite comédie peut-être imitée de Molière, Sganarelle ruiné n’ayant plus de quoi se vêtir, se taillait un habit dans la housse de sa paillasse. Il en prit le nom et conserva le costume à carreaux blancs et bleus qui servit, pendant un temps immémorial, à couvrir les paillasses et les matelas : pitre des parades de saltimbanques, benêt ridicule et grotesque dont la maladresse excessive excite toujours les rires de l’auditoire, et qui reçoit sans cesse de ses compères force horions et coups de pied indiscrets.

Plaque de Thomas Paine à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/507287c6-plaque-de-thomas-paine-a-paris

Plaque de Thomas Paine à Paris

Plaque apposée au n° 10 de la rue de l'Odéon, Paris Thomas Paine (1737-1809) : Anglais de naissance, Américain d'adoption, Français par décret, a vécu dans cet immeuble de 1797 à 1802. Il mit sa passion de la liberté au service de la Révolution française, fut député à la Convention et écrivit ''Les Droits de l'Homme'' : « Lorsque les opinions sont libres, la force de la vérité finit toujours par l'emporter. » Ses écrits, parmi lesquels figure "Les Droits de l'Homme" (Rights of Man 1791), ont exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793. Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre "Le Siècle de la raison" (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme. Dans "La justice agraire" (Agrarian Justice, 1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de Revenu de base, proche du revenu minimum. Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt à 72 ans.